Alors que le monde continue d’évoluer, la vitesse et la régularité avec lesquelles nous échangeons notre argent évoluent également. Et dans un environnement de plus en plus numérique, il est plus important que jamais d’utiliser des méthodes diligentes pour sécuriser ces transactions.
Se cacher derrière le vaste anonymat d’Internet est devenu l’avantage que les criminels exploitent aujourd’hui, et les opportunités de commettre des fraudes se sont multipliées en parallèle. C’est pourquoi la technologie moderne continue d’être le sujet le plus important dans la conversation sur la cybersécurité – son rôle est devenu à la fois impératif et inévitable.
Si vous contestez des fraudes au niveau de vos opérations bancaires, contactez immédiatement votre banque si vous craignez que quelqu’un ait accès à votre compte. Par exemple, si:
– La carte ou les détails de sécurité ont été perdus ou volés
– Relevé indique des paiements que vous ne reconnaissez pas
– La carte a atteint sa limite ou le compte est à découvert – et vous ne vous y attendiez pas
Consultez votre relevé bancaire ou le site Web de la banque pour connaître le numéro de téléphone à appeler pour signaler des problèmes de sécurité – ou rendez-vous en personne à leur succursale.
Si vous n’avez pas eu d’argent prélevé sur votre compte, votre banque prendra quand même des mesures pour protéger votre compte, par exemple en annulant votre carte ou en modifiant vos informations de sécurité.
Vous devez également consulter régulièrement la rubrique sécurité du site internet de votre banque ou la rubrique sécurité sur votre application mobile. Ces rubriques sont souvent mises à jour pour tenir compte des fraudes les plus courantes et récentes.