La nouvelle tournure des achats par carte est le paiement sans contact. Comment cela fonctionne-t-il et pouvez-vous utiliser votre carte à l’étranger ?
Le paiement sans contact signifie essentiellement ceci : au lieu de signer un bordereau de paiement, vous tenez votre carte à quelques centimètres d’un point de paiement désigné et les puces intégrées autorisent la vente – l’achat ne fonctionnera que si vous placez la carte très près du point de paiement. Il vous suffit de taper et de partir.
Naturellement, le paiement sans contact nécessite beaucoup de technologie et une communication ultra-rapide entre le vendeur et votre banque. Au niveau national, le système a tendance à fonctionner. Sans aller trop loin dans les mauvaises herbes technologiques, une partie du problème est que certains émetteurs de cartes sont lents à se connecter et le reste du problème réside dans la façon dont les fournisseurs traitent votre demande de paiement.
Si votre carte équipée ne fonctionne pas à l’étranger, le problème incombe probablement au commerçant.
Comme le paiement normal, quand vous êtes à l’étranger, il y’a des frais de transactions qui s’appliquent et de surcroît.
Il faut noter qu’avant de partir à l’étranger, vous devez vous renseigner auprès de votre banque, si votre carte peut payer l’international et a le système sans contact, vous devez vous renseigner également par rapport au pays où vous comptez partir, s’il est doté du système sans contact dans la majorité des banques.
Un autre point essentiel est que peu importe l’option du paiement (sans ou avec contact), le paiement nécessite une opération de change de monnaie entraînant bien évidemment des frais