En ce qui concerne les tarifs des services bancaires, il est à savoir que les banques peuvent dans la plupart des cas fixer assez librement les tarifs qui seront appliqués pour leurs opérations et services. S’il est vrai qu’une partie de ces services bancaires se doivent d’être réalisés gratuitement, conformément à des règlementations en vigueur, ou que d’autres frais applicables soient également réglementés ou plafonnés, il faut néanmoins garder à l’esprit que ces tarifs peuvent varier d’une banque à une autre.
La taille de la banque, son importance sur le marché, la clientèle-cible, sont des éléments parmi d’autres à prendre en compte pour comprendre pourquoi telle ou telle banque peut pratiquer des tarifs plus intéressants qu’une autre, ou au contraire moins intéressants. Par ailleurs, la conjoncture intérieure comme extérieure peut avoir également son influence sur la politique tarifaire des banques. En cas d’apparition de nouvelles lois gouvernementales liées aux questions économiques et financières avec un impact sur l’activité bancaire, ou d’événements nationaux comme internationaux impactant le travail des institutions bancaires, il peut effectivement arriver que les banques adaptent leurs tarifs en fonction des dits événements.
De manière plus générale, les directions des banques respectent scrupuleusement la législation en vigueur et font en sorte de créer les conditions les plus attractives aux clients, afin de ne pas faire face à une perte importante de leur clientèle. La concurrence y est aussi pour quelque chose.