Un chèque est un mode de paiement couramment utilisé lors de l’achat de biens ou du paiement d’un service reçu. L’entité qui reçoit le chèque encaisserait généralement le chèque à la banque où elle recevrait les fonds, soit immédiatement, soit après un certain délai, selon la politique de la banque. Cependant, si un chèque tombe entre de mauvaises mains, le payeur doit être proactif en annulant le chèque pour s’assurer que les fonds ne sont pas retirés. Alors comment faire une opposition sur chèque ?
Un payeur qui découvre que son chèque signé est perdu ou volé peut prendre un certain nombre de mesures pour s’assurer que le chèque ne sera pas encaissé. Tout d’abord, la banque doit être invitée à mettre un arrêt de paiement sur le chèque. L’arrêt de paiement ordonne essentiellement à l’institution financière de ne pas honorer le chèque s’il n’a pas déjà été traité.
Pour arrêter le paiement d’un chèque, la banque aurait besoin d’informations telles que le numéro du chèque, le montant du chèque et le nom de la personne ou de la société à l’ordre de laquelle le chèque a été libellé. Les documents officiels pour la demande devront être soumis à la banque par courrier ou en personne dans une succursale dans les 14 jours suivant la demande verbale ou électronique d’annulation d’un chèque.
Pour faire opposition sur chèque, vous devez donner instruction à votre banque de ne pas payer un chèque, vous pouvez lancer cette procédure en cas de perte du chèque, vol du chèque, utilisation frauduleuse ou procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.