Les chèques ne sont pas accompagnés d’instructions, et si vous faites des erreurs lors de la rédaction ou quand vous recevez un chèque, cela pourrait vous affecter financièrement. Mais une fois que vous aurez compris les différentes parties d’un chèque, vous vous sentirez en confiance pour remplir, recevoir et déposer des chèques papier.
Les chèques contiennent des informations préimprimées qu’il est important de comprendre, ainsi que des sections vierges qui doivent être remplies avec soin et précision chaque fois que vous rédigez un chèque.
Dans un premier temps, vous devez vérifier que le chèque ne contient pas d’altérations apparentes comme les grattages, ratures, tâches, etc, ainsi que vous devez vérifier qu’il ne manque pas d’informations :
– Les montants du chèque, en chiffres et en lettres, qui doivent correspondre au montant en lettres.
– La date doit être indiquée correctement.
– Le lieu d’émission du chèque.
– Votre nom doit apparaitre comme bénéficiaire, en cas du contraire, vous devez l’indiquer immédiatement.
– Les noms et l’adresse de l’émetteur ainsi que les coordonnées de l’agence bancaire qui doivent figurer comme lieu de paiement et le téléphone sur le chèque.
– Le chèque doit être signée.