Quelles sont les principales démarches pour changer de banque ?

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Les clients décident parfois de changer de banque pour diverses raisons (déménagement, rachat de crédits, qualité de service insatisfaisante, etc.). Le passage d’une banque à une autre est régi par les termes de la convention de compte, qui vise à simplifier et protéger les transactions pour éviter tout incident. Découvrez les principales démarches pour changer votre banque.

Vous avez 2 possibilités :

  • Bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire: dans ce cas là, la nouvelle banque est responsable de toutes les démarches administratives liées à votre compte courant (virement, prélèvement automatique, virement automatique, etc.).
  • Prenez vous-même les mesures nécessaires: vous devez d’abord demander votre virement bancaire original sur votre compte, puis envoyer à la nouvelle banque pour effectuer le virement et les prélèvements directement à partir de votre compte bancaire d’origine.

Effectuer les démarches vous-même:

Pour changer de banque, vous devez d’abord ouvrir un compte bancaire dans la nouvelle banque. Ensuite, vous devez identifier toutes les organisations et entreprises qui effectuent des virements et des retraits de votre compte bancaire actuel. Pour cela, vous pouvez : 

1- Rechercher votre relevé de compte. 

2- Demander à votre banque une liste des transactions régulières. Une fois que les organisations et entreprises concernées ont été répertoriées, veuillez leur envoyer le nouvel identifiant bancaire afin qu’elles puissent enregistrer votre changement de banque.

3- Approvisionner le nouveau compte pour les transactions futures, tout en laissant suffisamment d’argent dans votre compte courant pour payer les transactions en cours. 

« NB : Veuillez ne pas fermer le compte avant que toutes les transactions soient réglées et que toutes les organisations et entreprises aient enregistré vos nouvelles coordonnées bancaires ».

Donner un mandat de mobilité bancaire à votre nouvelle banque:

Le client et sa nouvelle banque peuvent signer une autorisation de mobilité bancaire, qui permet le transfert automatique des coordonnées bancaires. La nouvelle banque sera alors responsable des procédures de changement d’adresse de virement et de paiement direct sans frais, elle doit :

– Demander à l’ancienne banque de fournir une liste des organisations avec la source des retraits ou virements réguliers, ainsi qu’une liste des chèques émis et non débités au cours des 13 derniers mois.

– Avertir l’organisation de la source des prélèvements ou virements réguliers. 

– 30 jours après la fin de la démarche, la nouvelle banque gérera également la clôture du compte de l’ancienne banque.