Dans notre écosystème d’entreprise, les banques ont joué et continueront de jouer un rôle important. Cependant, en plus de leur core business, quelles autres mesures fournissent-elles pour mieux répondre aux besoins des PME et apporter une contribution positive à la stimulation et au soutien de l’esprit d’entreprise et de l’innovation?
L’un des défis que l’entrepreneur est confronté au début de sa carrière, est de trouver une structure qui accueillera son capital et accompagnera son développement. Si le taux de tenue de compte et les éléments inclus dans le devis mensuel (cartes, chéquiers, etc.) doivent être considérés en premier lieu, il existe de nombreux autres critères à considérer lors du choix d’une banque. Si les banques fournissent à peu près les mêmes services, il existe différents types de banques :
-La banque commerciale qui est une institution gérée par un groupe d’actionnaires, fournissant des services traditionnels d’ouverture de compte, de dépôt, de retrait, de crédit, de financement, d’assurance et de conseil. D’ailleurs, parmi les banques commerciales les plus connues au Maroc sont Société Générale et BNP Paribas.
– Les banques mutualistes qui fournissent les mêmes services que la précédente, mais ses membres sont aussi ses clients. Ils sont composés d’institutions au niveau des directions régionales, de sorte que leur histoire dépend davantage de la zone locale. Parmi ces banques, on peut trouver : le Crédit Agricole et la Banque Populaire.
– Récemment, de nombreuses banques en ligne ont vu le jour et fournissent des services aux entrepreneurs. Cependant, ils n’ont pas d’agence, donc la communication est virtuelle, ce qui ne peut être ignoré dans la personnification et le suivi des relations à long terme.
Quels sont les critères à prendre en considération lors de la recherche d’une banque ?
– Les frais de tenue de compte et suivi : chaque réseau dispose de plusieurs cotations correspondant à différents types d’entreprises. S’il est très compliqué de classer l’ensemble de l’activité bancaire des professionnels et des entreprises, le bon moyen est de contacter plusieurs banques, via leurs agences, et de comparer les recommandations et la qualité des services fournis. En fonction des exigences de chaque activité, l’entrepreneur pourra sélectionner pleinement le réseau qui, selon lui, peut le mieux l’accompagner.
– La possibilité de la gestion en ligne : en ce qui concerne la gestion de la trésorerie, c’est une norme très utile, c’est pourquoi le niveau de service et la sécurité des devis en ligne sont des normes incontournables. Autre élément intéressant du côté numérique: la proposition bancaire pour le e-commerce. De plus en plus de commerçants peuvent développer des produits pour la vente en ligne. À cette fin, les partenaires bancaires doivent disposer de solutions fonctionnelles pour fournir des informations sur les transactions via les sites marchands et les coûts associés.
– Les conditions d’accès au crédit : compte tenu des faibles taux d’intérêt, si vous avez accès au crédit, il est inutile de lever des fonds pour des investissements à long terme. Cela simplifie le processus de paiement, ce qui est essentiel pour assurer la trésorerie. Cependant, selon la façon dont le compte est tenu, il est plus ou moins facile d’obtenir du crédit. De plus, des échanges réguliers entre conseillers bancaires et entrepreneurs offrent davantage d’opportunités pour créer les conditions propices à l’obtention de prêts. Les jeunes entrepreneurs qui savent à quoi faire attention lorsqu’ils obtiendront des prêts à l’avenir seront plus vigilants.
– Les offres dédiées aux jeunes entrepreneurs : les cartes bancaires, les chéquiers et les services bancaires en ligne sont proposés partout, mais certaines banques peuvent fournir des offres qui sont différentes. A titre d’exemple, la banque Attijariwafa Bank redouble d’efforts pour apporter son soutien aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour soutenir leurs ambitions et reconnaître la contribution de leurs activités et idées à la création d’emplois. Par exemple, on trouve des concours comme ‘’ Les Trophées Ana Maâk ‘’ et en faisant gagner aux participants 3 prix différents, notamment le prix du meilleur projet de création d’entreprise, le prix de l’innovation et le prix du développement durable.