Les services bancaires en ligne et les achats en ligne sont utiles et pratiques, mais leur utilisation non sécurisée peut vous exposer à des pirates informatiques. Voici comment protéger votre argent et votre compte bancaire contre les menaces et les fraudes.
La gestion du compte bancaire en ligne vous aide à éviter la fraude, vous permet de vérifier vos relevés régulièrement et de repérer toute transaction suspecte tout de suite.
– Vérifiez régulièrement l’état de votre compte bancaire
La première condition pour arrêter le plan de piratage et de vérifier régulièrement l’état de votre compte (au moins deux fois par semaine) pour rechercher d’éventuelles anomalies. Cela est devenu facile, sachant que presque toutes les banques disposent désormais d’applications mobiles pour un accès rapide à l’historique de vos transactions.
– N’enregistrez jamais vos codes PIN
Il n’est pas recommandé d’enregistrer le code PIN ou le mot de passe sur votre téléphone et de ne le partager avec personne. Même pas votre banquier. Si vous perdez votre téléphone ou votre appareil et êtes victime d’une attaque malveillante, il est facile pour les cybercriminels d’accéder à votre compte ou à vos données personnelles et d’effectuer plusieurs transactions.
– Utilisez des mots de passe forts et modifiez-les régulièrement
Certaines règles doivent être respectées lors du choix d’un mot de passe ou du code d’accès en ligne d’une banque. Tout d’abord, le mot de passe doit être spécifique: il faut éviter d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs services (banque, messagerie, réseaux sociaux, etc.). Ensuite, il doit également être aussi complexe que possible, par exemple en mélangeant les chiffres, les lettres et la ponctuation. Par contre, certaines banques n’acceptent pas ce type de mot de passe, seuls les mots de passe à 4 ou 6 chiffres peuvent être utilisés. Dans ce cas, vous devez absolument éviter d’utiliser des séquences trop faciles à trouver, comme votre anniversaire ou celui de votre enfant.
– Évitez de vous connecter à partir d’un email ou SMS
Il est assez fréquent de voir des fautes d’orthographe ou des incohérences dans les e-mails de ‘phishing’. Mais ils peuvent aussi être très réalistes et difficiles à distinguer des vrais messages que votre banque envoie habituellement. En revanche, ils ont généralement un point commun: ils vous invitent à cliquer sur un lien, qui pointe clairement vers un faux site, ce que la banque n’a jamais fait. Donc, l’idéal est de ne jamais cliquer sur un lien provenant de votre banque ou n’importe quel service sensible.
– En cas de doute: prévenez immédiatement votre banque
Il est très important de contacter votre banque si vous avez des questions ou réclamations concernant un email ou SMS reçu. Ou même lorsque vous avez l’impression d’être victime d’une fraude ou d’un vol de données. Dans ce cas, il y a deux choses à faire immédiatement: modifier votre mot de passe et contacter directement votre banque que ce soit par téléphone ou plutôt se présenter sur place à l’agence.