Les banques font tout ce qu’elles peuvent pour vous protéger contre l’usurpation d’identité. Mais si vous ne faites pas attention, l’empressement de votre banque pourrait se retourner contre vous lorsque vous voyagez. S’ils repèrent des transactions dans un lieu inconnu, votre banque peut supposer que votre carte est utilisée frauduleusement et la désactiver.
Lorsque vous informez votre banque que vous partez, elle ajoute un enregistrement à votre compte et le partage avec son système de détection des fraudes. Cela empêche vos habitudes de dépenses « anormales » de déclencher un blocage sur votre carte.
Chaque banque fonctionne un peu différemment. Si vous utilisez déjà les services bancaires en ligne, il existe probablement un avis de voyage en ligne où vous pouvez entrer votre destination et la durée de votre voyage. Si vous avez plusieurs pays sur votre itinéraire, vous pouvez également le spécifier.
Si vous n’avez pas de services bancaires en ligne, appelez votre banque pour configurer une alerte de voyage sur votre compte. Vous pouvez également parler avec un représentant en personne.
Informer votre banque de vos projets de voyage n’est pas la seule précaution financière à prendre. Vous devriez toujours avoir des copies de vos documents et informations importants, comme le téléphone 24 heures sur 24 de votre banque et vos numéros de compte. Si possible, apportez plus d’une carte avec vous et rangez-en une dans un endroit sûr à l’extérieur de votre portefeuille si votre portefeuille est perdu ou volé.
Vous devez vous renseigner auprès de votre banque si votre carte est acceptée dans le pays de destination, la date d’expiration, si besoin demandez un renouvellement anticipé pour partir avec une nouvelle carte, les plafonds d’utilisation ainsi que les assurances et assistance associées.