Un chèque en circulation est un chèque qu’un destinataire omet de déposer. Une fois que ces chèques sont finalement déposés, ils peuvent causer des problèmes de comptabilité. De plus, les chèques non payés peuvent constituer des « biens non réclamés » remis à l’État.
Lorsque vous payez quelqu’un par chèque, votre bénéficiaire doit déposer ou encaisser le chèque pour percevoir le paiement. La banque du bénéficiaire demandera de l’argent à votre banque et la transaction se terminera lorsque votre banque enverra des fonds à la banque du bénéficiaire. Alternativement, si vous utilisez tous les deux la même banque, la transaction se terminera lorsque l’argent sera transféré de votre compte vers le compte du bénéficiaire.
Si un chèque est détruit ou jamais déposé, l’argent reste sur le compte du payeur. À première vue, cela peut sembler une tournure positive des événements pour le payeur. Cependant, cela peut causer des problèmes sur toute la ligne.
Pour cela, vous devez lister tous les chèques non payés et encore en circulation, vous devez ainsi reprendre votre chéquier et pointez vos relevés de comptes avec les talons des chèques. N’oubliez pas de noter les numéros des chèques émis que vous ne retrouvez pas sur vos relevés de compte.
Vous devez également faire la somme de ces chèques non encore présentés et laissez sur votre compte la provision nécessaire au paiement.