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Comment contacter sa banque en cas de doute ou litige ?

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Si vous rencontrez des problèmes ou des difficultés avec votre conseiller bancaire ou avec l’établissement bancaire, vous devez suivre toute une démarche surtout en cas de litige.

1- Contactez votre interlocuteur habituel 

Commencez d’abord par contacter votre interlocuteur habituel, précisez l’objet de votre demande de manière claire et demandez par la suite une confirmation écrite de la réponse de votre interlocuteur.

2- Adressez-vous au service réclamations

Si le problème persiste, demandez à votre conseiller les coordonnées du service réclamations. Exposez de façon claire et précise l’objet de votre demande ou réclamation. La banque doit accuser réception de votre demande dans un délai précis. Fournissez les pièces utiles, si la banque vous les demandera. 

En cas de litige commercial 

– Si vous rencontrez des problèmes commerciaux, lors par exemple, vos achats en ligne ou vous n’avez pas été livré, etc. La banque ne peut pas intervenir, c’est avec le commerçant ou le fournisseur concerné que vous devez vous adresser.

En cas de doute sur une opération

– Vous devez prévenir immédiatement votre banque par téléphone ou par email, selon la nature de l’opération relevée. 

– Si c’est une opération ou transaction que vous n’avez pas faites, signalez le problème à votre banque.

– Si les données de votre carte ont été subtilisées, vous devez faire opposition pour bloquer la carte et la rendre inutilisable.

En cas de banque en ligne 

La relation client est dématérialisée avec une banque en ligne. Il faudra donc vous rendre sur le site web ou sur l’application bancaire et vous connecter à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants. Vous pouvez ensuite contacter directement votre conseiller par mail, chat ou appeler par téléphone. Un courrier postal peut être également adressé au service client. Un autre recours possible est de les contacter via des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

En cas de conflit, d’incident financier ou d’un problème de sécurité avec votre compte ou vos données, veillez toujours à contacter votre conseiller bancaire en priorité.