Comment réagir lors de la perte ou le vol d’un chéquier ou chèque vierge ?

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Si votre chéquier a été volé ou perdu, il est important d’agir rapidement afin de ne pas être tenu responsable de l’argent prélevé frauduleusement sur vos comptes. Voici les cinq choses que vous devez faire si votre chéquier est volé.

  1. Appelez votre banque et gelez votre compte

Tout d’abord, appelez votre banque et gelez votre compte. Généralement, un blocage dure aussi longtemps que vous recherchez le chéquier manquant et que vous le trouvez, ou jusqu’à ce que vous informiez la banque qu’ils sont définitivement perdus. Cela empêchera temporairement tous les chèques et les transactions de débit de passer sur votre compte. Par conséquent, il se peut que des transactions que vous avez réellement effectuées ne se concrétisent pas, comme un chèque de loyer ou un achat récent que vous avez effectué à la suite du gel. 

  1. Rassemblez des informations sur vos transactions

Rassemblez des informations telles que d’anciens relevés de compte, votre registre de chéquiers ou une copie de vos transactions récentes et de vos reçus récents à emporter avec vous à la banque. Ces éléments vous aideront, vous et votre banque, à décider quels éléments autoriser à effacer.

  1. Fermez votre compte courant

Rendez-vous dans votre banque pour clôturer votre compte et en ouvrir un nouveau. Soyez prêt à passer du temps à la banque pour ce faire. Le banquier s’assoira avec vous et dressera une liste des éléments que vous autoriserez à effacer votre ancien compte. Cela inclura les éléments que vous avez rassemblés ci-dessus.

  1. Déposez un rapport de police

Vous devez également déposer un rapport de police. Cela n’est nécessaire que si vous êtes sûr que le chéquier a été volé. Si vous venez d’égarer le chéquier et que vous fermez le compte à titre préventif, ignorez cette étape.

  1. Traitez les débits et les dépôts automatiques

Vous devez dresser une liste de toutes les traites ou dépôts automatiques impliquant ce compte. 

Vous devrez mettre à jour tous les prélèvements automatiques, dépôts directs ou paiements impayés associés à ce compte.