Pour rester compétitives et réussir, les banques doivent assurer leur pérennité en créant des avantages à long terme. Cela n’est possible que si elles peuvent réimaginer la valeur qu’elles offrent à leurs clients. Il ne suffit plus de tirer parti des dernières technologies, il faut aller au-delà et proposer des expériences clients différentes et agréables. Cela peut pourtant être l’une des dimensions les plus importantes pour décider du succès d’une banque.
Les banques comptent plus de 28 millions d’utilisateurs de services bancaires, avec plusieurs clients utilisant les services en ligne. Les établissements bancaires de longue date ne peuvent ignorer cette opportunité de développement. Pour ce secteur, la digitalisation se définit sous deux aspects:
– La digitalisation externe : la présence et la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux se font par l’interaction avec les clients ou les clients potentiels.
– La digitalisation interne : la numérisation entre les employés, en termes de communication, l’organisation et les processus d’exploitation de l’entreprise.
Pour répondre aux attentes des clients et répondre aux nouvelles demandes, les banques doivent aujourd’hui ajuster leurs stratégies et se conformer aux nouvelles normes.
Avec les changements technologiques, poussant les clients à avoir d’autres attentes et besoins, les banques sont confrontées à des pressions pour réduire leurs coûts et à une concurrence accrue de la part de nouveaux acteurs. En effet, les clients, en particulier les générations Y et Z, s’attendent à ce que les banques élargissent leurs offres de services en ligne.
Cependant, même si les clients se rendent de moins en moins dans les agences physiques pour leurs activités quotidiennes, le nombre de rendez-vous à valeur ajoutée a augmenté. Si la plupart des Marocains sont plus traditionnels dans leurs relations avec les banques, ils espèrent toujours que ces dernières pourront s’adapter et se digitaliser afin de leur proposer des choix adaptés à leurs nouveaux modes de vie. Et pour assurer leur pérennité, les banques devront mener avec succès la transformation numérique, repenser et repositionner les agences.