Les Néobanques ont fait sensation dans l’industrie des technologies financières. De nouveaux acteurs sont entrés sur le marché en nombre considérable. Leur particularité est qu’ils simplifient les services financiers au point de répondre aux attentes de la génération numérique d’aujourd’hui. Alors, en quoi une néo-banque est-elle différente des banques traditionnelles avec lesquelles nous avons l’habitude de traiter ? La réponse se trouve dans la définition.
Au sens technique du terme, «néo-banque» est un établissement de paiement qui s’appuie sur des cotations innovantes pour répondre au mieux aux besoins actuels des utilisateurs de comptes bancaires. L’intention initiale de leur essor rapide était la combinaison de plusieurs concepts qui leur permettaient d’optimiser leurs devis et de réduire les coûts.
Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néo-banque ?
Certaines néo-banques ont des licences bancaires et sont donc des banques sans agence. D’autres nouvelles banques n’ont pas de licence bancaire et sont appelées «intermédiaires financiers» parce qu’elles utilisent des services bancaires où les clients peuvent déposer des fonds. La différence entre une néo-banque et une banque en ligne: Le terme «banque en ligne» fait référence à une banque en ligne à 100% à une autre banque classique.
S’il n’y a pas de guichet automatique, la néo-banque fournira un compte en ligne avec une carte de paiement (débit) et permettra également le retrait d’espèces au guichet automatique. Chaque néo-banque dispose d’une application et d’un site permettant de dématérialiser complètement la gestion des comptes.
Quels sont les avantages d’une néo-banque ?
– Accessibilité : comme les certificats de revenu ne sont pas requis, les jeunes, les personnes soumises à des interdictions bancaires et les entrepreneurs sans revenu fixe peuvent utiliser les comptes fournis par la néo-banque.
– Tarifs : les coûts de fonctionnement des néo-banques sont très faibles, même en incluant les comptes personnels (y compris les cartes de paiement Mastercard), qui sont généralement gratuits.
– Mobilité : visant à rendre la gestion 100% en ligne de ses comptes bancaires, la plateforme Internet et les applications mobiles des néo-banques sont intuitives et ergonomiques.
– Sans frontière : l’une des particularités des néo-banques est leur ouverture sur le marché international. Contrairement aux banques traditionnelles et aux banques en ligne, elles ne facturent aucun frais pour les retraits à l’étranger et les virements internationaux, et elles utilisent généralement le taux de change interbancaire actuel et ne facturent pas de frais de conversion.
– Pas de découvert autorisé : les néobanques n’étant pas autorisées à accorder des prêts à leurs clients, elles ne peuvent pas autoriser les découverts, ni même les découverts payés.
– Virement obligatoire : les néobanques n’autorisent généralement pas les dépôts en espèces ou les dépôts de chèques, il existe quelques exceptions.
– Un service client réduit : pour les offres gratuites, le service client de ces comptes en ligne est généralement limité au chat. Certaines offres payantes premium permettent de contacter les consultants par téléphone et / ou par e-mail.
– Pas de services financiers : actuellement, si vous souhaitez investir, préparer votre retraite, hypothéquer, investir en bourse ou ouvrir un compte d’épargne pour le plus jeune enfant, vous ne devrez pas vous fier aux néo-banques
– Frais cachés : le dépassement de certaines limites, le montant du retrait au guichet automatique, etc., sera facturé. Il est recommandé de lire attentivement les conditions et les prix avant de prendre la décision.