Lorsque le titulaire d’une carte bancaire n’est plus en sa possession, qu’elle a été perdue ou volée par une personne susceptible de l’utiliser frauduleusement, il faut émettre une opposition sur carte bancaire. Cette opposition a pour effet de rendre la carte inerte, y compris pour les achats sur internet (où la saisie du code n’est pas nécessaire).
Il est également préférable de porter plainte auprès de la (police ou gendarmerie) si l’on pense que la carte a été volée.
Comment s’opposer à une carte bancaire ?
Vous pouvez vous opposer en ligne. En effet, la plupart des banques permettent de faire cette opposition en ligne depuis le compte client accessible sur leur site. Lorsque la procédure est terminée, un message de confirmation s’affiche. A partir de ce moment la carte est bloquée.
Il est également possible de s’opposer par téléphone. Chaque banque dispose d’un centre d’opposition, entièrement dédié à ce type de demande. Certaines marques ont même un numéro réservé aux cartes haut de gamme. Ce numéro est propre à chaque réseau bancaire.
Lorsque l’opposition est enregistrée, un numéro d’enregistrement est communiqué. Il doit être conservé car il constitue la trace datée de la demande d’opposition. Après l’opposition, il est impossible de faire une dépense avec la carte bloquée. La procédure est définitive. La carte ne peut pas être réactivée.
Que faire après avoir déposé une objection ?
Si des achats frauduleux ont été effectués avec votre carte, il est possible d’être remboursé à condition que les paiements contestés aient eu lieu moins de 13 mois avant l’opposition. Le niveau de remboursement dépend de l’utilisation du code secret et du montant dépensé. Deux scénarios sont possibles :
- Si le code secret de la carte n’a pas été utilisé, le remboursement bancaire est intégral quelles que soient les sommes dépensées.
- Si le code a été utilisé, une somme d’argent ne sera pas remboursée. Si la banque considère que le titulaire de la carte a fait preuve de négligence, par exemple en notant le code au dos de la carte, elle peut refuser de rembourser les sommes. Mais, c’est à la banque de prouver cette faute ou négligence.