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Puis-je contester une opération effectuée par carte ?

Puis je contester une opération effectuée par carte

De nombreux émetteurs de cartes vous permettent de contester des transactions par téléphone, courrier ou en ligne. Vous pouvez également soumettre un litige directement via l’application mobile de l’émetteur de votre carte.

Lorsque vous soumettez une rétrofacturation, vous devrez peut-être inclure des pièces justificatives, telles que des copies d’un reçu, d’une facture, d’un contrat et de toute communication que vous avez eue avec le commerçant. Une fois que vous avez soumis une demande de rétrofacturation, le processus exact varie en fonction de l’émetteur de votre carte, du réseau et de la situation, mais entraîne généralement des allers-retours entre les différentes parties.

Si vous constatez une anomalie lors des opérations effectuées, prévenez sans tarder votre banque. Pour une opération que vous considérez ne pas avoir faire, vous avez à compter du débit en compte, un délai maximal d’un an.

Dans certains cas, le litige est simplement dû au fait que le vendeur a facturé le mauvais montant ou a facturé deux fois par erreur, dans d’autres cas, vous avez peut-être commandé des vêtements qui ne correspondaient pas à la description. Ou vous avez réservé un vol mais la compagnie aérienne s’est repliée. Vous avez peut-être acheté un cadeau à quelqu’un pour une journée spéciale, mais il arrive trop tard – ou pas du tout !

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