fbpx

Que faire en cas de perte ou vol de votre carte bancaire à l’étranger ?

Que faire en cas de perte ou vol de votre carte bancaire à l’étranger ?

L’une des pires situations qui peuvent arriver pendant votre voyage est de perdre votre carte bancaire, ou de se faire voler votre carte de crédit et votre argent. Nous vous expliquons étape par étape comment faire si vous êtes victime d’un vol ou d’une perte de votre carte bancaire à l’étranger et comment la protéger.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre carte bancaire avant votre voyage ?

1- Obtenez un portefeuille bloqué 

Pour éviter que les détails de votre carte de crédit ne tombent entre les mains de voleurs, procurez-vous un portefeuille bloqué. Cela vous évitera que vos cartes soient scannées ou lues par inadvertance.

2- Choisissez une seule carte de crédit à emporter avec vous

Vous n’avez pas besoin d’une multitude de cartes, surtout si vous voyagez pour une courte période. N’emportez qu’une seule carte de crédit avec vous et choisissez celle qui vous rapporte des miles ou des points pour les transactions à l’étranger.

3- Enregistrez les détails de votre carte de crédit

En cas de vol de votre carte, vous devrez connaître son numéro, sa date d’expiration et son numéro de suivi. Il est utile de prendre une photo de la carte et de noter les informations. Conservez-le simplement dans un endroit sûr. Si vous le prenez sous forme de copie physique, conservez ces informations en sécurité à tout moment avec vous sur une pochette de voyage.

4- Définissez des alertes bancaires avant de partir

La plupart des banques vous permettent de définir des alertes (par SMS ou e-mail) lorsque votre solde dépasse un certain montant. Fixez un montant avec lequel vous êtes à l’aise en fonction de vos achats prévus. Les escrocs ont tendance à retirer plusieurs fois des montants moyens à élevés, donc si vous faites face à ce type de situation, vous recevrez une notification chaque fois que quelqu’un effectuera une transaction importante avec votre carte bancaire.

Que faire si vous vous faites arnaquer et/ou perdez votre carte ?

Parfois, le pire arrive, et cela peut arriver à n’importe qui. Voici ce que vous devez faire en cas de vol ou de perte de votre carte durant votre séjour à l’étranger.

Étapes de base :

  1. Respirez profondément et agissez rapidement.
  2. Résiliez votre carte et appelez votre banque.
  3. Déposez un rapport de police.
  4. Consultez l’ambassade ou le consulat de votre pays
  5. Demandez une carte de remplacement.
  6. Trouvez une autre source d’argent/de paiements pour vous soutenir pendant la durée de votre voyage.

– Résiliez votre carte et appelez votre banque

La première étape consiste à rassembler les coordonnées de votre banque et de votre carte. Voici ce dont vous aurez besoin : nom de la banque qui a émis la carte, votre type de carte, le numéro de carte. Avez-vous un titulaire de carte secondaire? Vous devez fournir le nom et les coordonnées de la personne. Votre adresse de facturation et votre numéro de téléphone et d’autres données de vérification d’identification. Préparez-vous à fournir les circonstances exactes de la perte ou du vol de la carte – où cela s’est produit, où étiez-vous et qu’avez-vous acheté.

Lorsque vous appelez le service fraude de votre banque, vous serez assisté par des professionnels habitués à faire face à ce type de situations, et ils seront en mesure de vous apporter un soutien et des solutions. Assurez-vous d’avoir toutes les informations à portée de main et demandez quelles seront les prochaines étapes pour vous. Si vous vous retrouvez sans accès aux fonds, demandez-leur conseil. Ils sauront vous indiquer la meilleure marche à suivre.

Pouvez-vous obtenir une carte de remplacement ?

Si vous perdez ou vous faites voler votre carte, vous en aurez évidemment besoin d’une nouvelle. Le temps nécessaire pour en recevoir une nouvelle varie d’une banque à l’autre. Lorsque vous appelez le service de fraude de votre banque, assurez-vous de vous renseigner sur les politiques de remplacement des cartes et s’il est possible de livrer une nouvelle carte sur votre destination de voyage.