De nos jours, l’apparition des banques en ligne a bousculé le marché traditionnel de banques, en proposant des tarifs plus bas et plus intéressants. Les clients ont le droit de choisir la banque qui leur convient, négocier et constituer une alternative pour réduire les frais bancaires et les conditions proposées.
Que devriez-vous négocier avec la banque ?
Bien évidemment la carte bancaire est le premier service utilisé par les clients. Parfois, le forfait, les moyens de paiement et les tarifs varient d’une banque à l’autre, traditionnelle ou en ligne. Pour cela, il faut se renseigner au maximum des offres que chaque banque propose. Il peut donc être intéressant de tenter de négocier avec son banquier le coût de la carte, des transactions, des frais annuels et mensuels, les intérêts, les crédits bancaires, la flexibilité, le plafond de découvert autorisé, afin d’éviter de multiplier les frais en cas de découvert. Cette négociation est des plus courantes.
Faites jouer la concurrence
Le fait de jouer la concurrence est un acteur majeur de la négociation. Vous devez comparer les offres, cette étape est cruciale et essentielle, car cela vous permettra de s’appuyer sur les chiffres concrets et vous donne accès à négocier.
Vous pouvez demander à votre conseiller bancaire de s’aligner sur les tarifs des concurrents, surtout quand il s’agit d’une banque traditionnelle et en contre partie, les tarifs proposés par une banque en ligne, qui généralement, propose des tarifs plus intéressants et concurrents.
Il est recommandé d’avoir deux comptes courants dans deux banques différentes, cette solution vous permettra de faire marcher la concurrence.
Il faut noter que les offres des banques sont en constante évolution, cela permet de ne pas être lié à seul établissement bancaire et de bénéficier des meilleures offres et de pouvoir faire pression sur les packs en évoquant les tarifs qui sont plus que compétitifs des banques en ligne et des néobanques.