Les avantages souvent fournis par les banques en ligne peuvent être importants, notamment des comptes avec un rendement annuel en pourcentage compétitif, ainsi que des frais de maintenance faibles ou inexistants ou des exigences de solde minimum. D’où l’importance de bien choisir sa banque en ligne. Les banques exclusivement en ligne peuvent également proposer de nombreux guichets automatiques sans frais ainsi qu’une expérience bancaire numérique sécurisée et conviviale.
Lorsque vous choisissez une banque qui ne maintient qu’une présence en ligne, certains des aspects que vous devez rechercher sont les mêmes que ceux proposés par de nombreuses banques physiques, comme l’assurance-dépôts qui garantit la sécurité de votre argent. Cependant, des éléments tels qu’un service client facilement accessible peuvent également être d’une grande importance pour les clients des banques en ligne, car il n’est pas possible de se rendre dans une agence pour parler avec un caissier.
1- Le moins de frais possible
L’une des principales raisons de quitter le grand monde bancaire implique des frais de toutes sortes – frais de service, frais mensuels, frais de guichet automatique, frais de découvert, etc. Il est presque impossible d’y échapper, il est donc logique que les banques en ligne veuillent rivaliser en maintenant les frais aussi proches de zéro que possible. Mais certaines peuvent facturer certains services et si vous êtes absolument opposé aux frais, vérifiez si la banque a des exigences de dépôt minimum ou des frais standard en petits caractères.
2- Support client de qualité
Ce n’est pas parce qu’une banque offre un service client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et des représentants par téléphone que le service est impeccable. C’est toujours une bonne idée de parcourir la page Facebook d’une banque ou des sites Web pour connaître les antécédents de la banque. Cela dit, l’accès peut également affecter le service, car vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de parler à quelqu’un.
3- Sécurité renforcée
Il n’y a pas encore eu de hacks de banques en ligne qui ont fait la une des journaux. Mais c’est arrivé avec les sites Web bitcoin – et à une époque où eBay a été victime de compromissions de données, il est utile de se demander comment votre banque garde une longueur d’avance sur le piratage.
4- Flexibilité
On pourrait penser que chaque banque en ligne a une application pour smartphone, mais ce n’est pas vrai. Comme nous l’avons vu, le service client 24 heures sur 24 et les opérateurs en direct ne sont pas une donnée, et le réseau de guichets automatiques peut être petit ou grand.
En fonction des commodités les plus importantes, magasinez pour trouver la banque qui répond le mieux à votre liste de non négociables.
5- Diversité des produits
Une grande partie de la façon dont vous vous associez à une banque en ligne dépend de vos besoins principaux. Ne présumez pas qu’une banque en ligne propose des vérifications et ne vous laissez pas piéger lorsqu’une banque se vante d’avoir les rendements les plus élevés sur les dépôts, car dans toutes les banques, ces rendements sont minuscules de toute façon, et ne constituent jamais une alternative intelligente à l’investissement. Donc il faut bien choisir sa banque en ligne si vous cherchez un endroit pour déposer votre argent facilement.