En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, vous devez avertir immédiatement votre agence (par téléphone, e-mail ou sur place) pendant les heures d’ouverture, ou contacter le Centre d’opposition CMI 24 heures sur 24. / 24. Le système vous demandera de fournir le numéro à 16 chiffres gravé sur votre carte bancaire et sa date d’expiration, car cela vous aidera à rechercher et à accélérer l’opposition.
Pour des raisons de sécurité, vous devez donc enregistrer ces informations dans un document, qui doit être conservé en lieu sûr et facilement accessible en cas de perte ou de vol de la carte. En principe, le centre d’objection vous réservera un numéro d’enregistrement. Et dans certains cas, vous devez signaler la perte ou le vol à la police.
Par ailleurs, même si vous avez contacté le CMI, vous devez impérativement soulever une objection auprès de votre agence bancaire. Vous devez déposer la déclaration auprès de la banque accompagnée de l’opposition.
Ensuite, confirmez votre opposition par un courrier avec accusé de réception envoyé par courrier recommandé (en cas de litige, seul le récépissé bancaire de votre objection écrite peut être frauduleusement utilisé pour vous exonérer de responsabilité).
Les conséquences d’une opposition ?
– Une fois votre opposition enregistrée, le serveur responsable de l’accord (avant toute transaction par carte) sera mis à jour. Par conséquent, votre carte ne peut pas être utilisée.
– Si vous êtes bloqué parce que vous l’avez perdu et que vous l’avez retrouvé plus tard, vous ne pouvez plus l’utiliser.
– Pour être sûr, utilisez des ciseaux pour couper la puce en deux pour la rendre complètement inutilisable.
– Lorsque votre banque recevra votre opposition, elle commandera une nouvelle carte pour vous et elle vous parviendra dans quelques jours.
– Le traitement de la commande est le traitement du nouveau contrat, et non le traitement du renouvellement.
Important !
– Apprenez attentivement votre code confidentiel et ne le partagez avec personne.
– Supprimez toujours votre code confidentiel et ne vous laissez pas distraire par un tiers.
– La priorité est donnée à la saisie des données de la carte pour chaque paiement effectué sur Internet plutôt qu’à leur enregistrement dans les comptes clients sur les sites marchands.
– Conservez vos reçus de paiement et de retrait pour contrôler vos dépenses et prendre des mesures en cas de litige.