Un compte bancaire bloqué fait généralement référence à un compte financier qui est soumis à certaines limitations ou restrictions, temporaires ou permanentes, qui peuvent se produire pour diverses raisons et justifications.
De manière très générale, un compte bloqué fait référence à un compte qui ne permet pas un retrait ou un autre accès illimité, mais qui a à la place certaines restrictions ou limitations sur le moment, le montant et par qui le capital peut être retiré. Les comptes peuvent être bloqués de cette manière pour plusieurs raisons, qui peuvent être imposées par les propres règles d’une banque ou par des décisions juridiques externes – comme dans le cas du partage des biens matrimoniaux lors d’un divorce ou dans le cas d’une faillite personnelle ou quand son titulaire décède. La banque est alors tenue de bloquer le compte concerné à partir de la connaissance du décès et jusqu’à ce que la succession soit réglée. Egalement, un compte bancaire se bloque automatiquement si un code erroné est entré à 3 reprises pour retirer de l’argent.
Que faire ?
Il existe plusieurs méthodes et démarches pour débloquer un compte bancaire bloqué :
– La première des choses, il faut se renseigner auprès de votre conseiller bancaire pour s’informer de la cause du blocage.
– Si la raison du blocage est due au fait d’interdiction bancaire, un approvisionnement du compte devrait régler le problème. S’il est question d’un non-paiement des impôts ou crédits bancaires, le compte doit être approvisionné pour le débloquer par la suite, si cela n’est pas possible, il est obligatoire de demander un étalement de la dette.
– En cas du décès du titulaire du compte, la succession des héritiers doit être effectuée, pour cela, les concernés doivent apporter les documents nécessaires à la banque pour ouvrir à nouveau le compte.
– Le compte bancaire bloqué du mineur est accessible lorsqu’il atteint sa majorité ou lorsque les parents ou les titulaires le décident.
Vous serez dans tous les cas, prévenus lors d’un compte bancaire bloqué. Votre banque vous invitera à régulariser la situation avant de bloquer votre compte bancaire, par SMS, email ou via le contact d’un conseiller client.
Une fois que le problème est réglé, le compte est dégelé. Il sera alors possible de procéder aux différentes opérations de votre compte bancaire.