Que faire en cas de débit de carte non autorisé ou erroné ?

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Les frais de carte non autorisés peuvent être effrayants et fastidieux, mais vous n’aurez pas à payer ces frais si vous les trouvez et les signalez dès que vous les remarquez. Pour repérer les frais non autorisés, vous devez porter une attention particulière à chaque transaction sur votre relevé de carte de crédit, qu’elle soit grande ou petite. Vous pouvez détecter plus rapidement les frais non autorisés en surveillant vos transactions en ligne tout au long du mois plutôt que d’attendre votre relevé de facturation mensuel.

Contactez immédiatement votre banque. Afin de limiter votre responsabilité, il est important d’informer rapidement la banque de la découverte de tout débit non autorisé. Vous pouvez aviser la banque en personne, par téléphone ou par écrit. La banque devrait vous avoir fourni des informations dans votre convention de compte sur la façon de l’informer lorsque vous pensez qu’il y a une utilisation non autorisée de votre carte. L’adresse à laquelle écrire concernant les débits non autorisés peut être différente de celle à laquelle vous envoyez votre paiement.

Après avoir reçu votre notification, la banque doit mener une enquête raisonnable sur la réclamation avant de pouvoir prétendre qu’aucune erreur de facturation ne s’est produite ou qu’une autre erreur de facturation s’est produite. Les mesures qu’une banque peut prendre lors de l’examen d’une réclamation comprennent les suivantes :

– Examiner la transaction à la lumière d’autres achats

– Vérifier si les marchandises ont été livrées à votre résidence ou lieu d’affaires

– Comparer les signatures

– Demander des documents pour aider à valider la demande

– Demander une déclaration écrite signée du titulaire de la carte ou de l’utilisateur autorisé

– Demander des informations sur les connaissances du titulaire de la carte sur la personne qui aurait utilisé la carte ou sur l’autorité de cette personne à le faire.

La banque doit vous informer des résultats de son enquête dans les deux cycles de facturation complets ou 90 jours après réception de l’avis, selon la période la plus courte.